Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Recettes
7 octobre 2007

1ers Savons !

J'en aurai mis du temps à me lancer ! Voilà, c'est fait, mes premiers savons sont en train de faire leur cure :)
Déjà, trouver de la soude caustique pure n'aura pas été une mince affaire. Puis, l'huile de coco et palme. Pour l'huile de coco, j'ai trouvé la fameuse végétaline Auchan, mais pas moyen de mettre la main sur l'huile de palme !! J'ai abandonné mes recherches pour le moment, les prix sur internet sont exorbitant et je n'ai pas de magasin qui en vend près de chez moi.
J'ai fait 2 fournées ce week end. Sur la première, j'ai un très gros doutes sur les huiles choisies : j'ai lu que l'huile de coco est desséchante pour la peau et je n'ai pas été foutue de trouver les proportions idéale entre huile solides et liquides (j'ai lu bcp de choses contradictoires)

Voici donc mes 2 recettes, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci d'avance ! ^^
L'eau et la soude ont été calculées sur The Sage

Premier essai : Savon Coco

- 200g d'Huile de Coco
- 200g d'Huile d'Olive
- 50g de Beurre de Karité
- Eau 130ml - NaOH 65,11g (Surgraissage à 8%)
A la trace :
- Arôme Noix de Coco

Deuxième essai : Savon Marbré au Caramel

- 200g d'Huile de Coco
- 200g d'Huile d'Olive
- 50g d'Huile de Noisette
- 50g d'Huile de Germe de Blé
- Eau 150ml - NaOH 71g (Surgraissage à 8%)

A la trace :
- 2 càs d'Argile Rouge pour la marbrure
- 1 càs d'Arôme Caramel
- 1 càs de Teinture de Beinjoin
- 1 càs de Macérat de Vanille dans de l'Huile de Tournesol

Méthode à froid pour les 2.
Sur le premier essai, la trace est apparu en quelques secondes seulement ! Je ne sais pas si c'est normal, car je lis souvent qu'il faut s'armer de patience pour obtenir la trace. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'ajouter tout ce que je voulais mettre à la trace. Il a déjà été démoulé et coupé et est en cours de séchage. Je viens juste de finir ma deuxième tournée, elle repose toujours donc. Je n'ai pas utilisé d'huile précieuse ou autres ingrédients exotiques car j'avais trop peur de râter.
J'ai déjà hâte d'en refaire et j'ai mille idées !
Savon Exfoliant au Thé Vert et aux Fibres de Bambou
Savon Anti-Cellulite au Café et aux Agrumes
Savon Exfoliant au Lait de Myrtille et aux Pépins de Fraises
Savon au Rassoul
Savon aux Algues etc...

Je me faisais toute une montagne sur la fabrication de savon maison mais finalement, c'est super simple ! Reste le mystère du choix des huiles à éclaircir...
Voilà les photos : eh oui, j'ai enfin investi dans un nouvel appareil photo ! :)

SN200019

Edit au sujet de l'Huile de Palme : je n'en trouve nulle part comme je le disais plus haut et c'est tant mieux !! Je viens de lire quelques articles à son sujet, c'est une catastrophe écologique à elle toute seule !! Son exploitation (surtout pour la fabrication de biocarburants) est la cause de déforestation massive, notamment en Indonésie (est-ce que les dits biocarburants sont tjs bio du coup?!).

Prendre soin de moi en utilisant des produits naturels, c'est bien, mais si c'est aux dépends de la planête... :/

Publicité
Commentaires
L
Mila, en fait ce sont les Extraits Aromatiques d'AZ que j'ai utilisé. J'en ai mis pas mal, mes savons sentent bons mais on ne reconnait pas tout de suite l'odeur de caramel, je pense que le benjoin prédomine. <br /> <br /> Je me sers de mes savons depuis une semaine, j'ai cru mourir d'impatience en attendant la fin de la cure !! Je les aime bien, suis assez fière de moi pour ce premier essai :) Ca va savonner dûr pour Noël ! Faut que je m'y mette sinon la cure ne sera pas terminée à temps... :)
M
Hello Lamu,je débute aussi dans le savon et je vois que tu utilise des aromes pour tes savons et non pas des fragances,je voulais savoir si tu trouvais que l'odeur restait bien?Merci.
N
Ils sont beaux tes savons ..... l'huile de palme je la trouve chez Leader Price, en pain comme la végétaline !!!! Je sais, ce n'est pas bio mais comme "la soude détruit tout" je ne dépense pas trop pour les huiles avant la trace !!!!!
L
Merci les filles :) Je ne les trouve pas terribles esthétiquement, alors vos commentaires sont très encourageants ^^<br /> @Arkonielle et Bérényce : c'est vrai que faire ses cosmeto/savons toute seule devient vite une passion envahissante ! lol<br /> @Vale : Oui il va mieux, merci ! Sauf que je ne sais absolument pas ce qu'il a eu et que je sens qu'il va me faire une petite rechute... ;)
G
z'ont l'air bien bons tes savons !!!
Mes Petites Recettes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité