Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Recettes
23 juin 2007

Gel Douche (Refonte)

Jusqu'à présent, pour mes gels douche, je me contentais d'une base neutre additionnée d'HV et HE. C'est sympa, personnalisable à volonté, mais je voulais quelque chose 100% home made.
Hier, j'ai farfouillé le web toute la matinée, à la recherche de LA recette idéale de gel douche à partir d'une refonte de savon. Je n'ai pas trouvé ! Soit il me manquait les 3/4 des ingrédients, soit il fallait laisser reposer la gelée de refonte plusieurs jours (et chuis pressée moi !), soit le mélange virait au visqueux poisseux. Bref, pas convaincant... Du coup, j'ai fait au pif ! Et pour le moment, c'est pas mal du tout... (j'attends qd même quelques jours avant de crier victoire, des fois que mon gel se transformerait en gelée immonde ^^)

Ingrédients pour 500ml de Gel Douche :
Phase moussante :
500 ml de liquide (Infusion de Mauve et d'Oranger) + 2 grosses càs de Sucre (non raffiné roux, c'est mieux)
70 gr de Savon râpé finement, voire moulu (Savon de Marseille)
1 grosse càs de Beurre de Karité
4 pointes de couteau de Guar

Phase Soin :
1 càs d'Aloe Vera
1 càs de Glycérine Végétale
1 càs d'Huile d'Argan
1 càs d'Huile de Bourrache
1 càs d'Huile de Rose Musquée
1 càs de Miel
1 càs d'Argile Blanche
HE (Lavande, Bois de Rose et Géranium)
EPP/VitE

Préparer une infusion, ou une décoction, ou simplement un hydrolat ou de l'eau. Pendant que ça infuse/refroidit, râper le plus finement possible 70gr de savon. J'ai pris un bon gros pain de savon de Marseille bio vert olive, mais ça doit marcher avec de l'Alep ou un savon maison. Une fois que l'infusion est arrivée à température ambiante, la verser sur le savon, mettre à fondre tout doucement au bain marie en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Au début, ça ressemble à de la soupe Miso : le savon forme une sorte de nuage sous l'eau, qui se redépose au fond au fur et à mesure. Au bout d'un moment (environ 10min pour moi) ma soupe Miso verdâtre est devenue marron transparante. A ce moment, j'ai enlevé le bain marie du feu, et ajouté la gomme de Guar, et bien mélangé. Laisser refroidir jusqu'à ce que la température soit au alentours de 40°. Incorporer un bonne grosse cuillère à soupe de beurre de karité et laisser fondre tout doucement. Le mélange commence à se gélifier.

Dans un pot à part, mélanger les ingrédients fragiles de la phase soin et les verser dans le récipient qui contiendra le gel douche.
Lorsque la phase moussante est tiède, la verser dans le flacon et bien mélanger en secouant.
C'est prêt !

J'ai obtenu une belle crème vert pastel, qui tient bien dans le creu de la main sans dégouliner. Ca fait une belle mousse toute douce, avec de toutes petites bulles bien serrée comme j'aime. Facile à rincer, la peau ne tire pas et reste toute douce.

Je m'en faisais toute une montagne, mais finalement je me suis bien amusée ! En plus pour une fois, le matériel a été super simple à nettoyer, puisque déjà tout savonneux :) Après une nuit, ça n'a pas bougé : pas de truc cracra visqueux, ni de séparation.

Mon prochain batch sera à la menthe (infusion de menthe verte et de thé vert + HE de menthe poivrée) pour un effet raffraichissant et estival.
La consistance est également assez épaisse pour pouvoir y incorporer des exfoliants. D'ailleurs j'hésite à rajouter de la poudre de rose à celui-ci, mais mon pti mari n'aime pas trop que ça gratouille.
J'ai hâte de finir ce 1er essai et de recommencer ! J'ai plein d'idées pour les prochains : pulpe de coco+HV coco+Macérat de Vanille+infusion de camomille, ou alors café+vigne rouge+lierre pour compléter les soins anticellulite dans l'article ci-dessous etc... Là aussi, comme pour les bases neutres, modifiable et personnalisable à volonté !

Le seul point obscure pour le moment : le Guar. Je ne sais absolument pas comment il se comporte à long terme. J'ai un peu peur pour la conservation... Mais le gel douche, ça part vite chez nous, il ne devrait donc pas y avoir de problème !

Photo plus tard dans la journée... Toujours pas d'appareil photo, et là la lumière est trop forte pour en faire à la webcam.

Publicité
Commentaires
N
Super ! Ton gel douche m'a l'aire super j'essaye depuis des lustres des recettes et j'obtiens un truc qui devient gluant, infame après quelque temps. Avec le temps, pourrais tu me dire, ou en sont tes conclusions sur ce gel douche.Merci d'avance de ta réponse qui me sera précieuse pour réussir, enfin, un gel douche pour ma pte puce eczemateuse.
L
@Heartsless Witch : Je n'utilise jamais d'Agar Agar à cause de son prix, donc je ne sais pas ce que ça donne en cosmeto. J'ai posté cette recette sur plusieurs fora et personne ne sait réellement ce qu'apporte le guar, mis à part ses propriété gélifiante. Mon flacon de gel douche n'est toujours pas fini, et il ne s'est toujours pas transformé en gelée gluante. Impossible de savoir si c'est dû à l'argile ou au guar... Ou à un coup de chance !<br /> <br /> @Lou : il s'agit de gel d'Aloe Vera ;) Mais ça doit aussi marcher avec du jus, tu n'auras peut être pas besoin de rajouter d'eau chaude de temps en temps pour reliquéfier le gel douche!
L
Hello,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette, c'est sûr que ça donne envie d'essayer...:D<br /> <br /> Par contre, quand tu parle d'aloes, tu parles du jus ou du gel???<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Lou
H
je repasse ici, parce que bon, hein...n'ai pas encore essayé ta recette...parce que je n'ai pas de gomme de guar, et que j'ai bien envie d'essayer avec de l'agar agar...bref, j'hésite je tourne l'idée dans ma tête (mes elixirs dit que son essai à l'agar agar n'était pas trop terrible http://meselixirs.canalblog.com/archives/2006/05/25/1956272.html) et je n'ai pas de pectine non plus...<br /> <br /> pffff bon je crois que je vais quand même essayer hein... <br /> <br /> the heartsless witch !
B
tu as eu une super idée!! chouette... j'aurai bien imé des photos moi snif!! bizzzz
Mes Petites Recettes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité