Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Recettes
26 janvier 2007

Gigot d'Agneau au Thym et au Miel, Purée de Céleri

Ingrédients:
- Gigôt d'Agneau, préparé par le boucher
- 2 càs d'Huile d'Olive
- 2 càs de Thym
- 6 càs de Miel
- 2 càs de Jus de Citron
- Pommes de Terre
- Céleri
- Une feuille de Laurier
- Fleur de Sel, Poivre.

Préparer la marinade : mettre dans un saladier le miel, le jus de citron, le thym et l'huile d'olive. Bien delayer le tout.
Entailler le gigot et le badigeonner du mélange miel/thym à l'aide d'un pinceau. Ajouter 2 ou 3 càs d'eau au fond du plat.
Mettre au four selon les recommandations du boucher (le tps de cuisson dépendra du poids et ne sera pas le même si le gigot est désossé ou non. En général, il faut griller le gigot à 240° puis finir la cuisson à 200° en comptant environ 20min par livre) Pendant la cuisson, arroser le gigot avec la sauce assez souvent.

Préparer la purée : quelques pommes de terre, une boule de céleri. Couper le céleri en petit dès, car il est long à cuire. Attention à la quantité utilisée, le goût est très fort ! Citronnez pour éviter le noicissement. Les pommes de terre sont là pour adoucir la purée.
Mettre pommes de terre et dès de céleri dans une grande casserole d'eau froide, avec la feuille de laurier. Ajouter du gros sel à ébulition.
Le céleri doit devenir tendre. Egouttez.
Personnellement, je réduis mes légumes en purée à l'aide d'une fourchette, de façon à garder quelque morceaux, je la trouve meilleure.

Couper le gigot, dresser les assiettes : on peut faire des quenelles avec la purée en utilisant deux cuillères à soupe en guise de moule. Arroser de la sauce au thym et au miel. Salez à la fleur de sel.

Bon Appétit !

Publicité
Commentaires
Mes Petites Recettes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité